AUTOUR DE SAINT QUENTIN,( à moins de 50 minutes)

Thème : circuit artisanal culturel et industriel  avec magasin d'usines:

  • A 16 km : La maison du textile à Fresnoy le grand,avec sa boutique , son musée de la filature,les machines des siecles derniers..sur réservation :ses ateliers créatifs.et stage pour adultes.  quelques centaines de mètres plus loin : Les magasins d'usine "Le creuset" cocotte en fonte ustensiles vaisselle ... "le Bourget" lingerie .à Fresnoy le grand.  puis Le circuit du savoir-faire artisanal,culturels, industriel (textile,fonte,produits du terroir,vannerie..) pour le shopping " rapport-qualité-prix "
  • Le Musée du touage de Riqueval (12Km) sur voie fluviale: histoire des gens du canal et du touage.

Thème du souvenir : Saint-quentin lieu de front 1914-1918 et lieu stratégique 1939-1945

  • Circuit du souvenir de la guerre 1914-1918.: l'historial de Péronne avec les objets des soldats, leurs uniformes..ce n'est pas "voyeur" du désastre... mais touchant par ces objets de tous les jours.(30Km),Hommage aux australiens sur le Mont Saint-Quentin (32Km) près de Péronne
  • Etonnant : une association essaye de rendre visitable Le QG d'Hitler à Margival (56Km) (en dehors de la période de chasse) En ce lieu :Lors d'une réunion Hitler ne croit pas au débarquement et refuse que les troupes allemandes se dirigent vers la Normandie, Il craind un débarquement à Dunkerque, il intime l'ordre à Rommel, Cet ordre a déterminé l'issue de la guerre 39-45
  • Uniquement sur invitation et petit nombre : (avec torche vêtement pour escalader, et chaussures plates ): Etonnant : les "carrières de Bray en Laonnois" (dit des américains) refuge à l'arrière du front 1914-1918 toutes les armées y ont séjourné pour réparer les hommes et les renvoyer aux tranchées: intact les sols sont jonchés de dizaines de milliers de bouteilles vides (de vins) , d'objets, les murs ont gardé d'innombrables "graffitis" parfois des oeuvres d'art sculptées dont un de Walt Disney (qui mentant sur son âge fut affecté à la croix rouge sur le front à 17 ans)

Thème curiosités uniques et musées:

  • Le familistère de Guise  (23Km)"L'utopie réalisée", Godin précurseur social, a crée son usine Godin avec son palais social lieu de vie des travailleurs , sa piscine, son théâtre, ses jardins ouvriers... Et le Château fort de Guise ( le 1er Week-end d'août: tournois..)
  • La maison de Marie-Jeanne, à Alaincourt (12Km) plus qu'un musée...objets qui ont marqué la fin du XIXème siècle et le XXème siècle : fers à repasser, machines à laver, poupées, jouets, cartes postales, gravures de modes,le parcours de Robert-Louis Stevenson(pour petits et grands), Le week-end des dentelières vous montrent leur savoir-faire (exceptionnel).

Thème Randonnée, promenade, sports, spectacles:

Télecharcher les circuits randonnée autour de Saint Quentin "Chasse au trésor" et les "audio-guides" à télécharger ou à prendre à l'office du tourisme.

 

  • Un stage de pilotage à l'Aéroclub de Saint-Quentin-Roupy (Prix étudié pour les clients de la filature) 
  • Tous les sports sont à l'honneur à Saint-Quentin.sur carte, près de la filature
  • Le golf de Saint-Quentin Mesnil.
  • Le golf international de l'Ailette jouxte le plan d'eau du parc nautique et de loisirs de l'Ailette
  • Le circuit de la forêt de Saint Gobain,(à pied, à vélo, à cheval, en voiture) . C'est un circuit"randonnée" en passant par les roches de l'ermitage, les étangs, l' abbaye, le tortoir (30Km), Vous pourrez passer par le musée du verre de Saint-Gobain : vestige le la 1er Manufacture royale des glaces fondée en 1665 par J-B Colbert, vestiges du château où on installât les verriers italiens de MURANO avec leur famille dans des maisons construites dans les douves de l'anciens château-fort, les empéchant de sortir (pour préserver le secret de fabrication du verre) ; près de peut-être au détour d'un chemin, on vous contera le chevalier Enguerrand de Coucy... combattant un lion.Vous visiterez les vestiges du Château de Coucy.(43km) ils vous apparaitront grandioses , les vendredis et samedi soir de juillet "Coucy à la merveille" spectacles du moyen age. les 4 et 5 mai les seigneuriales de Coucy...Combats de chevaliers..Peut-être aurez-vous envie de faire une partie du circuit à cheval...( centre equestre de Septvaux): à Septvaux ne pas manquer le lavoir au pied de la basilique...

Thème : l'Art

  • Le musée Matisse à Le Cateau en Cambraisis, (40Km) avec sa collection Exceptionnelle de Matisse, Herbin, Teriade et Picasso
  • La maison familiale d'Henri Matisse à Bohain en Vermandois (21Km) Maître du fauvisme,jeunesse de l'artiste et graineterie de son père. (ses objets et reconstitution sont au musée à Le Cateau)
  • Nouveau le Louvre Lens : (1h d'autoroute) ouverture le 12 décembre 2012 au public, 

Thème Picardie je vous aime: Saint-Quentin coeur de Picardie

  • En période éstivale :Découvrez la vie dans un village reconstitué aux temps des Mérovingiens, des francs, le musée des temps barbares à Marle (43Km):De l’époque des Vikings à la première Guerre Mondiale, revivez la vie quotidienne de nos aïeux.
  • Montée historiques de la cité médiévale de Laon (51Km) : rallye de voitures anciennes et balade touristique dans l'ancienne capitale des francs qui a vu naître Berthe la mère de Charlemagne.      
  • La ville d'Amiens vaut un détour d'une journée(1h d'autoroute). sa cathédrale, son quartier Saint Leu, les hortillonages: promenades au fil de l'eau le long des îles de maraichers.
  • Un passage par Reims: (1h par autoroute) visites des caves...pour faire des provisoins ???

Thème pour les enfants:

  • Presque tout s'y prete : musée des papillons,ateliers de la maison du textile, de marie-Jeanne (jouets poupées), les joutes des chevaliers, ou des barbares, le centre nautique "la bul" en centre ville, une journée à Centerpark au parc de l'Ailette près de Laon... ??? les promenades en forêt 

- JE SAIS : VOUS N'AUREZ PAS ASSEZ DE VOTRE SEMAINE , DE VOTRE WEEK-END, POUR TOUT DECOUVRIR.... IL FAUDRA REVENIR....

- A NE PAS MANQUER : LES JOURNEES DU PATRIMOINE... JOUR OU LES PORTES DE LIEU SECRET CACHE ET PRIVE NE S'OUVRENT QUE CE JOUR-LA le 20 et 21 septembre 2014